14 juin 2023
Groupe Océan remporte le contrat de prolongation de la durée de vie du navire NGCC Martha L. Black de la Garde Côtière Canadienne
La Garde côtière canadienne (GCC) a récemment octroyé un contrat majeur à Groupe Océan pour la prolongation de la durée de vie de son navire, le NGCC Martha L. Black. Cette décision marque une étape importante dans les efforts continus du Canada pour moderniser et améliorer la flotte de navires de la GCC.
Prolongation de la durée de vie du brise-glace NGCC Martha L. Black aux Méchins
Crédit photo:
Dany Boily
Le NGCC Martha L. Black, du nom de la célèbre pionnière du Yukon, est un brise-glace léger utilisé par la GCC depuis de nombreuses années comme navire baliseur. Construit en 1986, le navire se démarque par sa polyvalence et sa manœuvrabilité.
La rénovation majeure du NGCC Martha L. Black impliquera plusieurs travaux dont notamment le remplacement des trois moteurs principaux, le sablage et la peinture de la coque, la tuyauterie d’échappement et la tuyauterie des systèmes auxiliaires qui seront refaites, divers travaux dans la timonerie et dans les accommodations, sur le hangar d’hélicoptère et sur les valves de coque pour ne citer que ceux-là.
Avec son expertise reconnue dans la réparation et la modernisation de navires et son chantier naval à Les Méchins, Groupe Océan est l’entreprise maritime tout indiquée pour la réalisation de ces travaux d’importance.
Effectivement, la décision de confier ce contrat important à Groupe Océan repose sur la réputation solide de l’entreprise. Forte de ses nombreuses années d’expérience et de l’expertise avérée de ses spécialistes, Groupe Océan est reconnu comme un partenaire fiable et compétent par la GCC. L’engagement de Groupe Océan envers l’excellence et sa capacité à respecter les délais serrés sont des atouts précieux pour mener à bien ce projet de prolongation de la durée de vie du navire.
Le contrat octroyé à Groupe Océan pour la rénovation du navire NGCC L. Black marque une étape significative dans les efforts de l’entreprise pour se positionner favorablement comme un leader de l’industrie maritime canadienne et ainsi devenir un acteur incontournable de la stratégie nationale de construction navale.
Le NGCC Martha L. Black est entré en cale sèche le 6 juin dernier et devrait y rester pour quelques mois. Notons que la cale sèche du chantier maritime Verreault, propriété de Groupe Océan, permet d’accueillir plus d’un navire à la fois démontrant ainsi toute la polyvalence et l’efficacité déployées par ses équipes.