Programme Ambassadeurs Océan - Carolanne Beaudoin
Rencontrez Carolanne Beaudoin, Matelot
Rôle
Matelot
Unité d'affaire chez Océan
Océan remorquage et navigation
Lieu
Québec
Chez Océan depuis 3 ans
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel avant de rejoindre Groupe Océan?
Avant de devenir matelote, je travaillais dans un bureau comme secrétaire. J'avais l'impression que je manquais de défis et que je pouvais m'épanouir encore plus. Lorsque j'ai entendu parler du métier de matelot, j'ai tout de suite été attirée par ce travail peu connu! Ce qui m'attirait le plus chez Groupe Océan, c'est que le jour je travaille sur les remorqueurs, et le soir je rentre à la maison. Ça vaut tout l'or du monde!
Peux-tu nous nous partager ton quotidien en tant que matelot?
Tout au long de l'année, les matelots doivent assister dans les manœuvres des remorqueurs afin d'aider les navires à accoster et quitter le quai. Mais le travail des matelots au quotidien est très diversifié et s’adapte aux saisons! En hiver, il comprend des tâches comme pelleter la neige sur le pont et les quais, nettoyer les moteurs dans la salle des machines, assister les chefs mécaniciens dans divers projets et entretenir les installations du quai. En été, les matelots s'occupent de remettre les bateaux en état, et de peindre les remorqueurs, de la timonerie à la coque.
Peux-tu nous partager un moment avec ton équipe ou un projet marquant dans ta carrière chez Groupe Océan ?
Côté moments marquants, il y en a plusieurs, mais mon préféré est lorsque nous sommes partis une semaine à Tadoussac en mars 2024, pour venir en aide à un navire en prise avec un incendie à bord! J'ai eu la chance de discuter avec l'équipage du bateau, et nous avons conjointement travaillé avec une dizaine de pompiers américains, venus éteindre le feu. Heureusement, personne n'a été blessé, mais voir tout ça se dérouler devant mes yeux, et avoir la chance de contribuer au sauvetage, c'était incroyable!
Quels sont les plus grands défis que tu dois relever dans ton quotidien ?
Le plus grand défi que je dois relever est de travailler beau temps mauvais temps. Qu'il fasse 30 degrés ou -30 degrés, les opérations n'arrêtent jamais. Ce n'est pas toujours facile, mais je n'échangerais mon métier pour rien au monde.
Comment envisages-tu ton avenir au sein de Groupe Océan ?
En ce qui concerne mon avenir chez Groupe Océan, je compte bien y rester aussi longtemps que possible! Travailler dehors durant toutes les saisons c'est parfois difficile, mais je réussis toujours à garder le sourire, car je suis à ma place.