30 janvier 2020
Bénédiction de deux nouveaux remorqueurs portuaires pour Ocean J. Towing Limited
Ocean J. Towing Limited, une société liée du Groupe Océan Inc., a procédé le 28 janvier dernier à la bénédiction de ses plus récents remorqueurs portuaires soient l’OCEAN KINGSTON PRIDE et l’OCEAN TALLAWAH. Ces navires, ayant comme port d’attache le port de Kingston en Jamaïque fournissent des services de remorquage portuaire suite au contrat de 10 ans conclu en 2018 avec l’Autorité Portuaire de la Jamaïque.
La traditionnelle cérémonie de bénédiction s’est tenue sous un soleil radieux en présence notamment du président du conseil d’administration, du président et chef de la direction d’Océan, messieurs Gordon Bain et Jacques Tanguay, de Laurie Peters, Haute commissaire Canadienne en Jamaïque, du Capitaine Hopeton Delisser, Maître de port et représentant de Port Authority of Jamaica, ainsi que de Madame Juliet Holness, marraine du navire. Notons que plusieurs dignitaires, partenaires et employés s’étaient réunis pour cet heureux événement.
« Ces nouveaux remorqueurs à la fine pointe de la technologie, démontrent la confiance du Groupe Océan Inc. dans le développement des activités portuaires à Kingston et témoignent de son engagement à offrir constamment des services de haut niveau grâce à la compétence de ses équipages et à la qualité de ses équipements. Nous sommes très fiers de ces nouvelles acquisitions qui viendront ainsi bonifier la flotte du Groupe Océan Inc. laquelle atteint maintenant 37 remorqueurs portuaires dans 18 localisations stratégiques au Canada et dans les Caraïbes » a souligné Jacques Tanguay.
Le premier remorqueur à avoir fait son entrée au Port de Kingston dès le début des opérations, est le OCEAN KINGSTON PRIDE. Ce remorqueur, construit au chantier de Sanmar Denizcilik Makine à Istanbul, d’une longueur de 24 mètres, est équipé des technologies les plus modernes, dont un système de lutte contre les incendies avec ses canons à eau d’une capacité de 1 400 mètres cubes à l’heure. Il est propulsé par deux hélices omnidirectionnelles de type Z-Drive, additionné de deux moteurs développant une puissance de traction de 6 300 BHP et un bollard de 80 tonnes.
Quant au petit nouveau, le OCEAN TALLAWAH, remorqueur, construit au chantier de Damen au Vietnam, est d’une longueur lui aussi de 24 mètres, et possède tout comme le OCÉAN KINGSTON PRIDE, un système de lutte contre les incendies avec ses canons à eau d’une capacité de 1 200 mètres cubes à l’heure. Il est propulsé par deux hélices omnidirectionnelles de type Z-Drive, additionné de deux moteurs développant une puissance de traction de 5 632 BHP et un bollard de 73 tonnes.