6 août 2016
Miracle technique sur des airs d'opéra
Québec, le 6 août 2016 – Propulser de 3 000 à 4 000 bombes à partir d’une barge flottante maintenue en place par deux remorqueurs en mouvement, en pleine marée changeante, voilà ce qui résume grossièrement le défi technique que nous avons relevé dans le cadre du coup d’envoi de l’édition 2016 des Grands Feux Loto-Québec.
Outre la prestation explosive sous la thématique de l’opéra, la foule rassemblée sur les berges du St-Laurent pour les premiers feux aura eu droit à un véritable petit miracle technique.
Tout d’abord, entre 3 000 et 4 000 bombes aériennes de 70 à 200 mm de diamètre ont été entassées sur une barge de 150 x 35 pieds. Cette même barge a ensuite été positionnée au centre du fleuve à égale distance des deux rives.
La profondeur importante à cet emplacement stratégique a nécessité les services de deux remorqueurs d’Océan afin de maintenir la barge en place. Les navires, placés de part et d’autre de la barge, ont constamment tiré en direction opposée afin de la maintenir en position et qu’elle ne dérive pas avec le courant et la marée montante.
Cinq autres spectacles sont prévus, tous les mercredis et samedis, du 10 au 24 août.