25 octobre 2023
SPECTACULAIRE MISE EN CALE SÈCHE DU TRAVERSIER DE LA STQ, LE NM JOS DESCHÊSNES II
Le traversier NM Jos Deschênes II de la Société des Traversiers du Québec (STQ), qui assure la liaison entre Baie Sainte-Catherine et Tadoussac a mis le cap vers la Vieille-Capitale le 14 septembre dernier. Son entrée en cale sèche flottante de Groupe Océan a été effectuée pour des travaux d’entretien quinquennaux réglementaires.
Mise en cale sèche du NM JOS DESCHÊSNES II
L’équipe experte de la cale sèche flottante, ainsi des remorqueurs et leurs équipages, ont procédé avec succès à la mise à sec du traversier, ce qui n’était pas une mince affaire. En effet, l’opération complexe a nécessité plus d’un mois de rencontres avec les divers intervenants impliqués dans ce projet afin de planifier les moindres détails de la manœuvre.
Cette manœuvre était sans contredit une des plus colossales et complexes jamais effectuées dans le bassin en raison de la grosseur du navire qui mesure plus de 87 mètres de long par 26 mètres de large, de l’espace restreint et de la présence de plusieurs autres projets en cours. Afin de faciliter l’opération, les équipes ont dû déplacer la cale sèche au quai 19 du port de Québec où elles ont pu positionner le navire dans l’imposante structure et le lendemain, déplacer à nouveau la cale sèche à sa position initiale adjacente aux ateliers de Groupe Océan dans le bassin.
Saviez-vous qu’afin de mener à bien la mise en cale sèche des navires, un maître cale sèche supervise et coordonne les opérations? En effet, installer un navire même de plus petite taille nécessite une importante préparation impliquant plusieurs personnes. Le maître cale sèche veille à orchestrer le tout avec le client et les différents corps de métiers impliqués afin que le tout se déroule harmonieusement. La communication est primordiale surtout dans le cas d’un imposant navire comme le traversier NM Jos Deschênes II.
La cale sèche flottante, un chef d’œuvre d’ingénierie
Rappelons que la cale sèche flottante de Groupe Océan est un chef d’œuvre d’ingénierie qui a été conçue et construite par les équipes de Groupe Océan au chantier naval de Bas-Caraquet au Nouveau-Brunswick. Celle-ci est en opération depuis 2019, et par sa polyvalence et sa versatilité, permet au leader de l’industrie maritime d’effectuer des travaux d’entretien, de réparation et de construction navales partout où les services sont requis.
Inspection et travaux réglementaires quinquennaux pour le NM Jos-Deschênes II
En ce qui concerne le NM Jos-Deschênes II , il est maintenant à sec pour son inspection et ses travaux réglementaires quinquennaux. Ceux-ci consistent notamment à des inspections de la coque, de l’ancre, du câble et de la chaîne, des travaux mécaniques au niveau des valves de coque et de collecteurs, des anodes et des propulseurs avant et arrière. Les différents réservoirs seront à leur tour inspectés, nettoyés et entretenus.
Des travaux de sablage et de peinture viendront compléter cet impressionnant chantier qui devrait se dérouler sur une période d’environ cinq semaines soit plus de 4 000 heures de travail. Au total, une équipe multidisciplinaire d’environ 25 employés par jour, dont des mécaniciens, soudeurs, manœuvres et peintres, s’affaire en synergie pour réaliser le projet en s’assurant que celui-ci sera conforme au devis du client.