20 février 2020
NOUVEL ÉQUIPEMENT BIEN UTILE ET ÉCORESPONSABLE
Le nouveau robot à jet d’eau de décapage à haute pression «waterblast» a été utilisé pour la première fois dans la cale sèche flottante pour le décapage de la coque du remorqueur OCEAN RAYNALD T. Cet équipement, à la fine pointe de la technologie, se démarque par sa grande utilité et aussi par son aspect environnemental. En effet, l’eau utilisée pour le sablage est récupérée, filtrée pour ensuite être réutilisée. Aucun résidu ne se retrouve sur le plancher du lieu d’opération.
En plus des nombreux avantages environnementaux de cet équipement, cet investissement permet également d’améliorer plusieurs enjeux de santé et sécurité au travail. Son utilisation ne nécessite qu’un seul opérateur qui le commande à distance. Terminé les opérations de décapage représentants un certain danger en plus d’être physiquement difficile pour les travailleurs. Le niveau sonore élevé ainsi que la poussière du « sablage traditionnel » sont également choses du passé pour les travailleurs et les communautés environnantes!
Évidemment, cet équipement permet des gains de productivité qui sont également notables. L’automatisation des tâches à l’aide des robots à jet d’eau de décapage à haute pression «waterblast» est beaucoup plus rapide que l’opération manuelle au jet de sable sec, ce qui entraîne une économie de temps en chantier. L’utilisation de cet équipement minimise également le travail manuel et réduit la mobilisation de ressource humaine à un seul opérateur.
Groupe Océan peut maintenant être compté parmi les chantiers de classe mondiale qui utilise ce genre d’équipement. Une belle acquisition qui nous permet de se positionner une fois de plus comme entreprise soucieuse de l’environnement et leader de l’industrie maritime canadienne.