Programme Ambassadeurs Océan - Jean Lecours
Rencontrez Jean Lecours, Chef d'équipe mécanicien A3
Rôle
Chef d'équipe mécanicien A3
Unité d'affaire chez Océan
Construction et réparation navales
Lieu
Québec
Chez Océan depuis 13 ans
Peux-tu nous parler de ton parcours chez Océan ?
Mon expérience chez Océan a commencé à l’Isle-aux-Coudres, où j'ai travaillé pendant plus de trois ans. Durant ce temps, j'ai participé à la fabrication de plusieurs remorqueurs Océan, dont le OCEAN PIERRE-JULIEN et le OCEAN TUNDRA. Ensuite, j'ai été transféré à Québec pour rejoindre la division de réparations navales industrielles. Pendant ces années, j'ai travaillé sur la réparation et l'entretien de plusieurs navires, incluant des bateaux de la Garde-Côtière et de la Société des traversiers du Québec.
Peux-tu nous décrire ton rôle en tant que chef d'équipe mécanien A3
Mon travail quotidien est principalement d'installer et de réparer des systèmes mécaniques sur des navires en construction ou en cale sèche. Cela implique l'inspection, l'entretien et la réparation des systèmes de propulsion des navires, leurs systèmes de ventilation ainsi que les hélices et les valves de coques. Maintenant que je suis chef d’équipe, j'assiste les contremaîtres dans la gestion de l'équipe et je partage mes connaissances. En travaillant 22 ans dans l'industrie maritime, j'ai appris énormément et maintenant je passe ce savoir-faire aux plus jeunes!
Quel a été le plus grand défi que tu as relevé dans ton parcours ici, et comment l'as-tu surmonté ?
Un des plus grands défis a eu lieu il y a quelques années sur le cargo l'UMIAK I. Nous devions vérifier les boulons des pales d’hélice du navire en plein hiver, à -30°C, ici à Québec. Le bateau était dans l'eau et nous avons dû ballaster tout l’avant du bateau et vider l’arrière pour pouvoir accéder à l’hélice. Cela nous a pris plusieurs jours de préparation, et malgré les conditions extrêmes, nous avons fait du très beau travail! Un beau défi!
Qu'est-ce qui te motive le plus dans ton emploi ?
Ce que j’aime le plus dans mon travail, c’est qu’il n’y a jamais de routine. Chaque jour apporte son lot de nouveaux défis et c’est ce qui me motive. J’apprécie particulièrement de pouvoir partager mon expérience et de former la prochaine génération de travailleurs maritimes.