Programme Ambassadeurs Océan - Martin Bergeron | Groupe Océan

Programme Ambassadeurs Océan - Martin Bergeron

Rencontrez Martin Bergeron, Capitaine de Bateau-Pilote

Rôle

Capitaine de Bateau-Pilote

Unité d'affaire chez Océan

Océan remorquage et navigation

Lieu

Montréal

Chez Océan depuis 2 ans


Peux-tu nous décrire ton rôle chez Groupe Océan?

En tant que Capitaine de Bateaux-pilotes chez Groupe Océan, je suis responsable du bateau utilisé pour transporter les pilotes maritimes sur le Saint-Laurent jusqu’aux navires entrant ou sortant d’un port. Mon rôle consiste à garantir la sécurité des pilotes, du matelot, et du navire et d’assurer le transfert sécuritaire des pilotes, que ce soit sur des navires à l’ancre ou en mouvement.

Peux-tu nous parler de ton parcours avant de rejoindre Groupe Océan?

Mon parcours est assez particulier. Quand j'étais plus jeune et beau bonhomme, j'ai eu l'opportunité de servir dans la Marine royale canadienne en tant que réserviste pendant trois ans, ce qui m'a permis de poursuivre en parallèle mes études universitaires en gestion. J’ai reçu une formation de matelot et d’officier de navigation, et j’ai pu opérer des petites embarcations et des « destroyers » dans l’océan Atlantique ou Pacifique.

Après mon temps dans les forces armées, j'ai entamé ma carrière en gestion des ventes de technologies diverses, allant de la téléphonie aux services de sécurité informatiques. En parallèle, j’ai maintenu un lien fort avec le milieu maritime en tant que bénévole à la Garde côtière auxiliaire canadienne. J’en suis à ma 16e année de bénévolat au sein de la GCAC. J’agis présentement essentiellement à titre d’instructeur en navigation et technique de sauvetage pour les diverses unités du Québec.

C’est finalement mon amour pour la navigation qui m’a poussé à changer de carrière. J’ai réalisé que j’éprouvais plus de plaisir à opérer un bateau de sauvetage bénévolement, que de rencontrer mes clients du monde des affaires.

J’ai obtenu mon certificat de base, SVOP, puis une opportunité avec SSL s’est présentée : un contrat de 6 mois, de nuit, sur le projet de construction du nouveau pont Samuel-de-Champlain où j’ai côtoyé Groupe Océan : des experts dans leur domaine, du bon monde! Groupe Océan s’est alors ajouté à ma liste de possibilités.

J’ai finalement décidé de me consacrer entièrement au monde maritime. J'ai suivi une série de formations qui m'ont permis de travailler avec des croisiéristes et les traversiers. Puis, une opportunité s'est présentée tout près de chez moi à Montréal : le poste de Capitaine de Bateaux-pilotes chez Groupe Océan.

Qu'est-ce qui t'a attiré vers l'industrie maritime?

Je suis bien lorsque je suis sur un navire, dans la nature, beau temps, mauvais temps c’est toujours beau!  De ma timonerie, je me dis que j’ai le plus beau bureau en coin, et que mon fond d’écran change constamment. 

Quel a été le plus grand défi que tu as relevé dans ton parcours jusqu’à présent?

La patience, particulièrement pour cumuler le temps de service en mer et obtenir les formations requises afin de progresser d’un brevet à l’autre. J'ai parfois dû me contenter de travailler sur des bateaux moins intéressants, en attendant d'accumuler l'expérience nécessaire, tout en suivant des formations aux disponibilités souvent limitées. Ça en valait tout de même la peine ! En seulement six ans dans ce domaine, j’ai obtenu des brevets de navigation qui me permettent d’opérer à ce jour 25 navires différents, ce qui m’ouvre la porte à plein de possibilités.



Close video panel