Programme Ambassadeurs Océan - Mélanie Sauvé | Groupe Océan

Programme Ambassadeurs Océan - Mélanie Sauvé

Rencontrez Mélanie Sauvé, chargée de projets en ingénierie

Rôle

Chargée de projets - Ingénierie

Unité d'affaire chez Océan

Construction et réparation navales

Lieu

Québec

Chez Océan depuis 2 ans


Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel avant de rejoindre Groupe Océan?

J'ai un parcours professionnel assez atypique. Depuis toujours, j'ai été attirée par des domaines moins conventionnels pour une femme. J'ai commencé comme répartitrice pour le transport, puis j'ai eu l'opportunité de travailler dans le monde du béton. C'est là que j'ai eu une révélation : je voulais devenir chef de projet dans la construction. Dans les années 2000, les femmes étaient rares sur le terrain, surtout en gestion de projet. J'ai fait mon chemin progressivement et, tout en travaillant, j'ai obtenu une AEC en technique d'architecture du bâtiment.

Au cours de ma carrière, j'ai travaillé sur divers projets, tels que la construction d'une cimenterie, des projets civils (routiers), des entrepôts et l'un de mes favoris : la rénovation d'un ancien entrepôt frigorifique en condos de luxe, avec environ 120 unités budgétées entre 500 k et 5 millions chacune. J'ai mis ma carrière de gestion de projet en pause en 2009 pour la naissance de mon premier enfant, puis de mon deuxième en 2010. Pendant quatre ans, je me suis concentrée sur leur éducation et j'ai réorienté ma carrière en urbanisme pour une ville, ce qui m'a permis de développer une expertise réglementaire et de devenir une référence pour les projets de construction dans la municipalité.

En 2020, à la suite d’une décision familiale, j'ai quitté la Montérégie pour m'installer dans notre belle capitale, en plein confinement COVID. J'ai repris la gestion de projet en construction pour un entrepreneur local, mais je manquais de défis. En juillet 2022, j'ai été contactée via LinkedIn pour un poste chez Groupe Océan. Initialement, c'était pour un poste d'adjointe au développement des affaires, mais après discussions, mon profil correspondait mieux à celui d'adjointe aux opérations pour l'équipe de construction et réparation : il y a eu un coup de foudre professionnel.

Comment ta carrière a-t-elle évolué depuis que tu as rejoint l'entreprise?

J'ai débuté comme adjointe aux opérations pendant à peine six mois, puis j'ai occupé un poste de technicienne en gestion de projet pendant environ un an. J'y ai beaucoup appris sur le côté technique des navires et divers travaux, en posant beaucoup de questions et en visitant souvent le terrain.

Groupe Océan m'a également permis de retourner sur les bancs d'école pour obtenir un certificat en gestion de projet tout en travaillant.

Depuis avril dernier, je suis chargée de projets en ingénierie pour le service de conception technique. On m’a fait une offre très intéressante : en plus de gérer les grands projets navals, je soutiens mon directeur dans l’amélioration et la croissance du service d’ingénierie!

Peux-tu nous décrire ton rôle en tant que chargée de projets en ingénierie?

Je suis responsable de la charge de projets et de la planification des activités du département de conception technique, ainsi que les lots de travaux techniques des projets de construction et les grands projets de rénovation de navire. Je suis responsable de la livraison des livrables et des requis techniques dans le respect des échéanciers et des coûts. Je m’assure de la collaboration de l’équipe avec les parties prenantes. Je supervise les travaux des firmes d’architecture navale, vois au maintien des bonnes pratiques lors de la charge de projets d’ingénierie et veille au suivi lors d’exécution de projets.

Quel a été le plus grand défi que tu as relevé dans ton parcours ici, et comment l'as-tu surmonté ?

Mon plus grand défi est toujours mon manque de connaissances dans le milieu naval. Mais j'ai surmonté cet obstacle en posant des questions, en observant et en écoutant mes collègues. J'ai aussi suivi une courte formation à l'Institut maritime du Québec (IMQ) pour comprendre les différences entre les navires. Je suis toujours en apprentissage, mais j'ai su me créer un réseau interne et je peux compter sur des personnes-ressources pour m'aider quand j'ai besoin de clarifications.

Quels sont vos objectifs professionnels à court et à long terme chez Groupe Océan ?

À court terme, continuer à parfaire mon apprentissage, acquérir de l’expérience, me développer et un jour occuper un poste de direction. Je souhaite gérer une équipe et l’aider à grandir et se développer.

Je vois un bel avenir chez Groupe Océan autant pour ma carrière que pour l’entreprise. Nous avons le vent dans les voiles! Nous avons vécu beaucoup de changements dans les dernières années et maintenant nous avançons vers l’avenir.

Suivez Mélanie sur les médias sociaux!



Close video panel