Programme Ambassadeurs Océan - Philippe Emond | Groupe Océan

Programme Ambassadeurs Océan - Philippe Emond

Rencontrez Philippe Emond, Capitaine de remorqueurs

Rôle

Capitaine de remorqueurs

Unité d'affaire chez Océan

Océan remorquage et navigation

Lieu

Montréal

Chez Océan depuis 7 ans


Peux-tu décrire ton rôle actuel au sein de Groupe Océan?

Je suis capitaine de remorqueurs pour Ocean Remorquage Montréal et Océan Navigation. Je participe aux opérations de remorquage portuaires à Montréal et à Milne Inlet et je convoie les remorqueurs de 36 m au Nunavut chaque année pour nos projets avec Baffinland Iron Mines. Depuis deux ans, je suis aussi capitaine formateur; j’enseigne donc aux nouveaux capitaines à manœuvrer en Z-drive.

Qu'est-ce qui t’a attiré vers l'industrie maritime et plus particulièrement vers Groupe Océan?

Quand j’ai fini mon secondaire, je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire. Cependant, je savais que j’avais envie d’aventures, d’étudier dans une autre ville que Montréal et d’avoir un métier qui sortait de l’ordinaire (et surtout ne pas faire du 9@5!). C’est ce qui m’a amené à l’IMQ. Au fil de ma carrière, l’horaire de travail qu’offrait le Groupe Océan et surtout le travail sur les remorqueurs m’ont beaucoup attiré. Les remorqueurs, c’est le meilleur compromis entre le travail en mer et le travail à terre; on travaille sur l’eau, mais on revient à la maison tous les soirs. L’aspect de manœuvrer tous les jours me plaisait aussi beaucoup.

Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel avant de rejoindre Groupe Océan?

Après avoir obtenu mon diplôme de l’IMQ j’ai débuté ma carrière maritime chez CSL pour réaliser que je n’étais pas un « fan » des gros bateaux, et surtout de partir longtemps. J’ai donc commencé à travailler comme lieutenant pour la STQ à la traverse de Montmagny - Isle-aux-Grues. Après trois ans comme premier officier et capitaine, j’ai eu besoin d’un nouveau défi et de naviguer un peu plus loin. C’est à ce moment que j’ai appliqué comme officier sur l’OCEAN TRAVERSE NORD (« OTN ») et que mon aventure chez Groupe Océan a débuté.

Comment ta carrière a-t-elle évolué depuis que tu as rejoint l’entreprise?

J’ai travaillé trois ans sur l’OTN à sillonner les Caraïbes et le fleuve pour des projets de dragage. J’ai ensuite transféré sur les remorqueurs à Montréal. On m’a également donné l’opportunité d’aller travailler au Nunavut à Baffinland. Donc, depuis 4 ans, je partage mon temps entre les remorqueurs à Montréal et le Nunavut, tout en formant les nouveaux capitaines de la compagnie.

Quel a été le plus grand défi que tu as relevé dans ton parcours ici?

Probablement l’apprentissage des systèmes de propulsion Z-drive au début de ma carrière chez Groupe Océan. Cette technologie, propre aux remorqueurs, offre la capacité de pivoter sur place et permet des manœuvres très précises en espaces restreints. Je me rappelle avoir été tellement impressionné par mon formateur Noël Lavoie et je me disais que je ne serais jamais capable de faire ce qu’il me montrait. Mais grâce à ses bons enseignements, me voici maintenant à sa place, quatre ans plus tard.

En quoi penses-tu que ton travail a un impact sur l'équipe et l'entreprise dans son ensemble?

Étant aussi photographe à temps perdu, je me suis donné comme mission de faire découvrir mon métier à ma communauté et à faire rayonner notre belle compagnie à l’externe. J’adore partager mes aventures au travail avec les employés de Groupe Océan qui n’ont pas la chance de voir ce qu’on vit sur le terrain.

Comment envisages-tu ton avenir au sein de l'entreprise?

Je crois que c’est rare pour les gens de ma génération, mais je suis vraiment sur mon X. Je crois bien continuer à travailler pour le Groupe Océan jusqu’à ma retraite, je vois mal comment je pourrais trouver un autre emploi qui me conviendrait mieux!

Suivre Philippe Emond sur les médias sociaux

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DJI_20240724205956_0814_D-1-1024x683.jpg.


Close video panel