Programme Ambassadeurs Océan - Pierre-Luc Poulin
Rencontrez Pierre-Luc Poulin, Matelot
Rôle
Matelot
Unité d'affaire chez Océan
Océan remorquage et navigation
Lieu
Montréal
Chez Océan depuis 1 an
Peux-tu nous décrire ton rôle chez Groupe Océan?
Je suis matelot de quai à Montréal, où je m’occupe principalement de l’entretien de nos remorqueurs et je contribue au bon déroulement des opérations quotidiennes. Je suis également disponible pour partir à bord d’un remorqueur lorsqu’il y a un besoin.
Peux-tu nous parler de ton parcours avant de rejoindre Groupe Océan?
Avant de rejoindre Groupe Océan, j’ai eu une carrière unique en tant qu’athlète olympique en kayak de vitesse. J’ai eu l’honneur de représenter le Canada lors de sept championnats du monde et de deux Jeux olympiques. Quand j’ai commencé à réfléchir à ma carrière après le sport, l’industrie maritime m’a naturellement attiré. J’ai toujours su que je voulais intégrer un milieu où je pourrais combiner sport et travail. J’avais envie de liberté et de garder l’eau près de moi dans mon quotidien. Lorsque j’ai découvert Groupe Océan, j’ai vu une opportunité parfaite pour réaliser ce projet. L’organisation m’a soutenu dans ma participation aux derniers Jeux olympique de Paris 2024, en me permettant de poursuivre mes ambitions sportives tout en débutant une nouvelle carrière.
Peux-tu nous partager un moment avec ton équipe ou un projet marquant dans ta carrière chez Groupe Océan?
L’un des moments les plus marquants de ma carrière chez Groupe Océan a eu lieu en janvier 2024. Nous sommes partis de Montréal pour effectuer le touage du BBC Georgia jusqu’à Cap-Chat. Au retour, nous avons ramené le Maisonneuve 2 à Montréal, à l’épaule. La vie à bord, la collaboration étroite avec l’équipe, et les leçons apprises au cours de ce voyage m’ont vraiment marqué. Mais au-delà des opérations maritimes, ce qui m’a touché profondément, c’est le soutien de toute l’entreprise lorsque j’ai participé aux Jeux olympiques de 2024. Voir tous mes collègues se mobiliser pour me souhaiter bonne chance m’a démontré à quel point Groupe Océan est une grande famille.
En quoi penses-tu que ton travail a un impact sur l'équipe et l'entreprise dans son ensemble?
Tout comme il faut un village pour élever un athlète olympique, il faut une grande famille pour faire avancer une entreprise comme Groupe Océan. Je crois fermement que chaque employé joue un rôle crucial dans notre succès collectif. En tant que matelot, je me donne toujours à 100 % pour contribuer à l’efficacité de l’équipe. Ça devient un engrenage de plus qui nous fait avancer dans la bonne direction. Les concepts d’équipe et d’entraide ont toujours été prioritaires dans ma vie sportive, et j’essaie de transposer ces valeurs dans mon travail au quotidien.
Quels sont tes objectifs professionnels à court et à long terme chez Groupe Océan?
Je vois les choses bien évoluer quant à mon futur chez Groupe Océan. J’ai rapidement développé une passion pour l’industrie maritime, et ce, dès que j’ai rejoint l’entreprise. C’est pourquoi j’ai commencé à préparer mes examens auprès de Transports Canada pour évoluer vers un rôle de capitaine. Mon objectif est d’obtenir un brevet de 150 T d’ici la fin de 2025. Après cela, ce seront les heures de navigation et les opportunités internes qui guideront mon parcours.