31 mars 2021
Important projet de 29 millions pour la modernisation du traversier NM Joseph-Savard
Récemment, un contrat majeur de 29 millions de dollars pour la modernisation mi-vie du NM Joseph-Savard, un navire de la Société des traversiers du Québec (STQ) affecté à la traverse L’Isle-aux-Coudres – Saint-Joseph-de-la-Rive, a été octroyé à notre secteur de construction et réparation navales. Cet important projet de remettre aux normes actuelles un navire construit en 1985 comportera plusieurs phases et est débuté depuis le mois de mars 2021. Parmi les travaux à effectuer, notons le remplacement du moteur diesel du propulseur d’étrave par un moteur électrique alimenté par système de batteries et le remplacement des moteurs principaux, qui sera réalisé afin d’être conforme aux nouvelles normes d’émissions IMO Tier III. Ce changement de motorisation permettra une réduction considérable des émissions polluantes du navire.
Les trois groupes électrogènes seront changés et plusieurs systèmes seront également modernisés. Parmi ceux-ci, notons celui de détection des incendies, du contrôle de surveillance des alarmes de la salle des machines (AMS), de l’unité de traitement des eaux usées, du chauffage et de la ventilation, pour ne nommer que ceux-là.
De plus, des travaux majeurs seront réalisés pour améliorer les espaces communs. Le salon des passagers subira une cure de jeunesse et sera agrandi pour être plus en ligne avec les nouveaux standards d’expérience client que la STQ souhaite offrir à ses passagers sur l’ensemble de son réseau.
Une autre modification importante sera effectuée sur le pont des passagers, où de nouvelles rampes piétonnières seront aménagées dans l’objectif d’adapter le navire aux infrastructures de la traverse Québec-Lévis. Une fois ces travaux complétés par Groupe Océan, le NM Joseph-Savard remplacera officiellement le NM Radisson, qui est le navire de relève de la traverse Québec-Lévis. Celui-ci est en fin de vie utile et ne peut plus naviguer dans la glace. Se doter de plus de flexibilité et améliorer la polyvalence des navires est une des stratégies adoptées par la STQ pour rendre son plan de relève plus robuste.
Il ne faut pas passer sous silence que ce contrat permettra un partenariat tout naturel avec Techsol Marine qui prendra en charge plusieurs des travaux de modernisation.
Rappelons que les travaux ont débuté en cale sèche au chantier de L’Isle-aux-Coudres en mars 2021. Par la suite, le navire transitera vers les ateliers de Québec pour des travaux qui seront effectués à flot pour être complétés vers le mois de janvier 2022. Des travaux d’ingénierie avaient été réalisés chez Concept Naval en prévision de l’entrée en cale sèche du navire. Voici un autre beau projet qui contribue au rayonnement, non seulement de Groupe Océan, mais aussi de l’industrie maritime du Québec!
Consultez l’article du Journal de Québec ICI