17 février 2016
Simulation de sauvetage nautique
Québec, 17 février 2016 – Les pompiers de Québec ont mis leurs protocoles et leurs procédures à l’épreuve en menant une simulation de sauvetage dans l’estuaire de la rivière Saint-Charles à l’intérieur des zones du port de Québec. L’exercice se déroulait en collaboration avec Océan, le service de police de la Ville de Québec et des intervenants de la centrale 9-1-1.
Dans le cadre de cette simulation, les équipes de sauvetage devaient répondre à un appel de détresse d’un jeune canotier d’une vingtaine d’années pris d’un malaise.
À bord d’une embarcation gonflable, les intervenants ont rejoint la victime sur les glaces, l’ont immobilisée et ont attendu les secours du remorqueur OCEAN YVAN DESGAGNES. De retour sur la rive, les techniciens ambulanciers ont pris la relève.
Les manœuvres de sauvetage sur le fleuve Saint-Laurent sont particulières en raison des marées qui font fluctuer les niveaux d’eau, et de la répartition des glaces. C’est pourquoi Océan travaille en partenariat avec les pompiers de Québec afin d’intervenir rapidement sur cet important cours d’eau et permettre de sauver des vies.